Changer de région

La filière céréalière

Les chiffres clés

Région céréalière dynamique, l’Aquitaine est la 1ère région française productrice de maïs grain. Majoritairement exporté, ce dernier est également valorisé sur place en énergie et en aliments pour le bétail. Avec 23 500 emplois fournis, la filière céréalière pèse de tout son poids dans la vie économique locale.

Les chiffres clés de la culture céréalière en Aquitaine

  • 37 % de la surface de la région consacrés à l'agriculture.
  • 1ère région française de maïs, avec près de 20 % de la surface nationale de maïs.
  • 1,9 % de la production céréalière aquitaine certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique.
  • 27 000 exploitations agricoles, dont 9 000 spécialisées dans la production de « grandes cultures ».
  • 23 500 emplois fournis en Aquitaine par la seule filière céréalière.
  • 1,3 millions de tonnes de céréales (essentiellement du maïs) exportées.
  • 1 811 boulangeries artisanales installées sur le territoire.

Avec 35 % de surfaces agricoles consacrées aux céréales, l’Aquitaine est une région céréalière dynamique (la moyenne nationale se situant à 34 %). Son poids dans l’assolement des exploitations est important : estimé à 35 %, il place la culture céréalière loin devant les fourrages (18 %) et les vignes (10 %).

L’Aquitaine est la 1ère région française de maïs, avec 17 % de la surface nationale de maïs. Le maïs occupe ainsi près de 70 % de l’assolement des exploitations céréalières aquitaines, contre 20 % pour le blé tendre et 4 % pour l’orge et l’escourgeon. Sur les dix dernières années, la production du maïs, estimée à 3,2 millions de tonnes en 2014, s’est développée en Aquitaine alors que, dans le même temps, elle se réduisait au niveau national.
1,9 % de la production céréalière aquitaine est certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique (moyenne nationale à 1,7 %).


En ce qui concerne les rendements,  ils se situent près de la moyenne nationale pour le maïs, avec 9,7 tonnes par hectare en 2014 (contre 9,2 au niveau national) et en retrait pour le blé tendre avec 5,2 tonnes par hectare (contre 7,5 au niveau national).

Côté emplois, plus de 35 % des emplois agricoles en Aquitaine, soit 12 200 actifs, sont concernés par la céréaliculture.
Les industries de transformation des grains, de boulangerie-pâtisserie industrielle et artisanale et de production des aliments pour le bétail emploient quant à elles 11 300 personnes, ce qui fait un total de 23 500 emplois fournis en Aquitaine par la seule filière céréalière.

Les céréales produites en Aquitaine sont en majorité exportées : chaque année, 1,5 millions de tonnes de céréales (essentiellement du maïs) partent des trois ports régionaux de Bassens-Bordeaux, Bayonne et Blaye, essentiellement en direction de l’Irlande (24 %), du Portugal (24 %) et de pays nordiques européens (24 %), puis vers le Royaume-Uni (16 %).
Par ailleurs, chaque année, 500 000 tonnes de céréales sont valorisées en énergie, 565 000 tonnes servent à la fabrication d’aliments pour le bétail et 250 000 tonnes sont transformées par la meunerie.

Car en Aquitaine, on aime le pain, et ça se voit : avec 1 811 boulangeries artisanales installées sur le territoire, ces dernières représentent 45 % des commerces de proximité !


Sources :

  • Agreste : Données 2012-2013-2014, Statistique Agricole Annuelle (Surfaces) ; Enquête pratiques culturales 2006.
  • Estimations CMI, Echantillon RICA 2005.
  • Agence BIO, données 2014.
  • FranceAgriMer – Chiffres Clés 2012/2013.
  • Unigrains.
  • INSEE : IAA, Emplois salariés dans l’industrie- Décembre 2008 ; 4 pages INSEE Aquitaine « Forêt-Bois-Papier des emplois dans toute la région » ; Base permanente des équipements.

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

aquitaine

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles