Changer de région

La filière céréalière

La Production

Idéalement située, l’Aquitaine offre un terroir propice à des productions céréalières de qualité, en tête desquelles le maïs grain. Soucieuse de son milieu naturel et désireuse d’ancrer son activité de manière durable, tant d’un point de vue environnemental qu’économique, la filière céréalière aquitaine, soutenue par la Région, multiplie efforts et initiatives.

La région Aquitaine est la 1ère région française productrice de maïs grain, qui représente 70 % de la sole céréalière totale de la région, suivi du blé tendre (20 %) et de l’orge (4 %).

L’Aquitaine est également la 1ère région forestière de France, avec 1,79 million d’hectares de forêt. La sylviculture y tient une place importante, tout comme la viticulture et la culture fruitière.

L’irrigation est un point essentiel pour l’agriculture aquitaine : avec 302 938 ha de surfaces irrigables, l’Aquitaine se positionnait en 2010 au 3ème rang des régions françaises pour l’irrigation, derrière les régions Centre et Midi-Pyrénées. Le maïs grain occupe environ la moitié des superficies irriguées.

Pour une agriculture durable en Aquitaine

Les exploitations céréalières aquitaines recourent très modérément aux engrais et produits phytosanitaires : les doses moyennes utilisées par la filière blé tendre sont légèrement supérieures à la moyenne des régions (2,64 azote minéral par quintal pour 2,38), pour une fréquence de traitement bien inférieure à la moyenne (3,23 traitements pour 6,31). Quant à la filière maïs, les doses moyennes qu’elle utilise et ses fréquences de traitement se situent toutes deux juste à la moyenne des régions (2,05 azote minéral par quintal pour 2,02 ; 3,26 traitements pour 3,25). Une étude EIDER-IFEN a par ailleurs montré que la qualité des eaux superficielles était satisfaisante à 79 % pour les nitrates en 2007 et à 82 % pour l’altération pesticides en 2006.

Limiter l’impact de leur activité sur le milieu naturel est une priorité pour les exploitations agricoles, d’élevage et de production végétale d’Aquitaine. Pour les soutenir, la Région a mis en place en 2002 le programme AREA : Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine. En 2009, les efforts des agriculteurs aquitains en matière d’environnement étaient tels que la Région demandait au ministère de l’Agriculture la reconnaissance du référentiel AREA, afin que les exploitations qui le respectent soient reconnues « Haute valeur environnementale ». Une Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine a même été créée.

Des productions de qualité

L’Aquitaine est la 1ère région européenne en productions sous signe d’identification de la qualité et de l’origine : près de la moitié des exploitations agricoles bénéficient d’une A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) et 148 produits alimentaires aquitains sont actuellement sous signes de qualité ou d'origine.

Avec 1,9 % de sa production céréalière certifiée ou en cours de conversion en agriculture biologique, l’Aquitaine se situe à la 8ème  place au niveau national. Le Lot-et-Garonne est le premier département en agriculture biologique de la région avec près de 14 000 hectares dédiés à ce mode de production (+ 63 % entre 2008 et 2010).

Les productions céréalières aquitaines disposent de débouchés diversifiés, allant des productions animales de qualité au développement de "nouvelles" utilisations, énergétiques notamment. Elles bénéficient par ailleurs de la proximité de la façade atlantique et du marché espagnol, qui facilitent les exportations. 


Sources :

  • Agence BIO
  • Agreste ; Agreste Aquitaine ; Enquête pratiques culturales 2010
  • Agriculture Agroalimentaire en Aquitaine.
  • ARDIA
  • DRAAF Aquitaine
  • EIDER – IFEN : Qualité des eaux superficielles pour l'altération pesticides en 2006, France et région et pour les nitrates en 2007, France et région
  • INSEE

 

 

 

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

aquitaine

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles