Changer de région

Édito

Nous le savons tous, l’Aquitaine regorge de trésors de toutes sortes : climat, gastronomie, paysages… Mais saviez-vous que l’Aquitaine est aussi une région céréalière extrêmement dynamique ?

Nous sommes en effet la 1ère région française productrice de maïs grain. Et la filière céréalière fournit, à elle seule, plus de 23 000 emplois sur notre territoire régional.

Notre terroir, propice à la céréaliculture, nous permet de fournir des productions de grande qualité, reconnues par des signes d’identification de la qualité et de l’origine. Ce n’est pas un hasard si le premier Label Rouge créé en France fût celui du poulet jaune fermier des Landes. Ils sont depuis nombreux à s’être développés : le fromage de brebis d’Ossau-Irraty, le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, le bœuf de Chalosse et les volailles des Landes bénéficient tous d’une AOP ou d’une IGP.
Ces productions reçoivent le soutien continu de la Région qui, en développant des initiatives telles que le programme AREA (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine) travaille au développement d’une agriculture durable sur le territoire régional.

Les établissements de collecte, stockage et transformation des céréales présents dans nos départements comptent parmi les plus performants à l’échelle nationale et européenne. Ils bénéficient chez nous d’une situation géographique privilégiée, qui facilite échanges et exportations (1.5 million de tonnes de céréales exportées chaque année depuis les trois ports régionaux). Ils accèdent aussi à des productions céréalières de très grande qualité : pour ne citer qu’eux, notre blé panifiable et boulanger, ainsi que notre maïs classe A, sont reconnus en France, en Europe et dans le monde entier !

Quant aux débouchés de nos productions céréalières, l’Aquitaine en propose de très diversifiés, allant de la valorisation en énergie (bioéthanol) à l’alimentation animale, en passant bien évidemment par la meunerie, permettant la confection du pain et des fameux cannelés, dont nous sommes friands en Aquitaine.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur votre filière céréalière aquitaine et de découvrir tout cela dans le détail, les professionnels de la région s’associent à Passion Céréales pour mettre à votre disposition ce site Internet : nous espérons sincèrement que vous serez nombreux à le visiter et surtout qu’il vous permettra de découvrir votre région sous un angle peut-être méconnu de vous jusque-là.

Bonne visite,


Daniel Peyraube

Délégué Passion Céréales en Région Aquitaine

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

aquitaine

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles